Accueil // Les danses // Danses latines

Les danses latines :

Sont pratiquées en Europe depuis le début du XXème siècle, mais elles trouvent leurs origines au début du siècle dernier lors du mariage des styles de musique espagnoles, portugais, africaines et indiennes en Amériques.

De toutes les danses latines existantes, seules cinq ont été réglementées pour la compétition.

 Paso doble

Paso-doble

est une danse espagnole mais avec une origine également mexicaine lors de sa création.

Influencé par le flamenco, le caractère de cette danse est vive, fougueuse, altière, aux attitudes provocantes, défi des danseurs au masque dur, le paso doble trouve son inspiration dans la corrida dont elle tire son vocabulaire. Il est bien évident que le danseur joue le rôle du torero et la danseuse la cape. Ce style de danse fut à la mode autour de 1920.

Cha cha

Tcha-cha-cha

est une danse cubaine dérivée du mambo.

C'est une danse et un genre musical inventé début des années 50 par le violoniste cubain Enrique Jorrin, (de la charanga Orquesta America) dans la première partie du morceau Engañadora (l'autre partie est un rythme de mambo), mais le mot « cha-cha-chá » n'apparaît que dans le morceau Silver Star, et provient du son produit par le frottement des pieds desdanseurs sur le sol. Enrique Jorrín, remarquant les difficultés des danseurs (les pas ne sont pas marqués sur le temps, mais sur la syncope), préfère rechercher une forme simplifiée, et compose alors des mélodies avec, si possible, aucune syncope. Ainsi, les danseurs peuvent se baser sur la mélodie. Ce mélange (la mélodie sur le temps, et l'accompagnement sur le contretemps ) est une caractéristique de ce nouveau genre, le cha-cha-chá!.

En 1953, l'orchestre cubain América agrémenta le bien connu danzon d'un nouveau rythme syncopé.

Cette danse fit ensuite son entrée en Amérique du Nord et acquit une grande popularité au milieu des années 50. En 1959, le cha-cha-cha était devenu le style le plus en vogue dans les studios de danse.

 

Rumba

Rumba

L’origine cubaine de la rumba est incontestée.

On peut préciser également que ce sont les noirs, descendant des esclaves introduits dans l’Ile par les Espagnole, qui créèrent cette danse originale. La Rumba est arrivée en France en 1920. Son côté exotique avec ses déhanchements étaient faits pour séduire. Comme beaucoup d’autres danses, elle arriva via les Etat Unis. La forme dancing est appelée Rumba Américaine ou Squa Rumba. Plus tard les Anglais mirent au point et imposèrent la Rumba « Cuban Systèm » qui devint la Rumba de compétition. Dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'homme et la femme. Les mouvements érotiques et sensuels de la femme obtiendront une réponse de désir et de domination masculine ; c'est l'homme qui gagne toujours à la fin.

 Samba

La Samba:

Le mot "Samba" est d'origine angolaise : "semba" ou "mesemba".

Ce terme peut avoir différentes significations dans la langue Bantou : "prier", "invoquer", "plainte"... comme pour le Blues, ce qui permet de comprendre pourquoi la samba était une cérémonie religieuse chez les noirs au début. Mais on lui donne aussi comme signification "animé", "nombril contre nombril", "danser avec joie", définitions qui s'appliquent tout à fait à cette danse.

La samba est la danse qui se pratique sur le rythme correspondant à la musique ( issue d'une danse populaire afro-brésilienne ), essentiellement par un mouvement des hanches, du bassin et des jambes : le haut du corps bouge très peu, voire pas du tout. La samba se pratique en solo sous de nombreuses variantes, ou bien en danse de salon (danse pratiquée en couple avec figures chorégraphiques formalisées). Toutefois, certaines formes de samba sont issues de danses collectives dont les pas proviennent d'une pratique utilitaire : le samba de coco, par exemple, résulte des pas, des rythmes et des chants qui accompagnent le battage de la terre avec les pieds pour la construction de maisons en terre battue. Le pas de samba consiste en une alternance d'appuis des pieds d'avant en arrière. Le découpage temporel de la séquence est basé sur des approximations de triolets à l'intérieur de chaque temps de la mesure de samba.

L'importance de la communauté noire au Brésil, et plus particulièrement à Salvador de Bahía, est à la base de ce nouveau rythme musical qui va se développer à partir du début du 20ème siècle. La Samba arrive à Rio à cette époque avec les immigrants provenant de l'état de Bahía.

La Samba au rythme bondissant est pratiquée dans tout le continent sud-américain et surtout au Brésil et en Argentine, c' est une danse joyeuse et exubérante.
La samba serait basée sur une composition rythmique syncopée, issue d'un mélange entre les traditions des noirs africains amenés en esclavage dans les plantations, celles des indigènes et celles des colons européens.

Aujourd'hui, la Samba reste un des styles musicaux les plus populaires du Brésil.

La Samba évoque immanquablement le Brésil (dont elle est la danse nationale), le carnaval de Rio et ses feux d'artifice. C'est la danse de la fête. Elle arriva en France vers 1920.
 Rock Jive 

Jive :

(nom du Rock 'roll en compétition)

est une danse de swing, version de compétition du rock'n'roll. Généralement très appréciée des compétiteurs, cette danse leur demande toutefois une énergie particulière, dans la mesure où, dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants, elle clôture généralement les compétitions de danses latines.

Descendant du Lindy Hop, elle est devenue populaire en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale par la musique swing de Benny Goodman, Artie Shaw, Tommy Dorsey et Glenn Miller et qui conquit l'Ouest en 1940 sous le nom de Jitterbug. Le Boogie, le Rock & Roll ont aussi influencé cette danse qui est très rapide.

L’origine Jive remonte à la dernière guerre mondiale quand les boys américains mirent les pieds sur le sol de la vieille Angleterre. Sous les yeux étonnés et intéressés des professionnels Anglais, ils donnèrent une interprétation de la musique Jazz qu’il dénommèrent Jive.

 

Le Rock 'n roll

est une danse populaire en occident depuis 1955.Rock' n roll signifie en anglais "se balancer et rouler" c'est le mélange de plusieurs danses.

Le Rock des années 1950 s'accompagne de diverses danses.

Ces danses dérivent du Lindy Hop (ou Jitterbug) qui est l'ancêtre de toutes les danses Swing dont:

  • le Rock'n Roll (États-Unis),
  • le Boogie Woogie (Allemagne),
  • la danse Be-Bop (France),
  • le Jive (Angleterre)
  • le Rock 4 temps (France) et qui se dansait aux États-Unis dans les années 30-50. La plus connue se danse en couple.

Il en existe deux variantes bien différentes : le rock « à 4 temps » et le rock « à 6 temps ». Les 2 versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.