Accueil // Les danses // Danses standards

Les danses standards :

Ont été réglementées en 1924 par l'Impérial Society of Teachers of Dancing, sauf la valse viennoise (qui n'était pas très populaire en Angleterre à cette époque). Elle sera donc rajoutée plus tard :

Les danses standards sont :

valse lente

Valse anglaise (valse lente)

est la forme moderne de l’ancien Boston.

Importé dès 1867 par la colonie américaine, le boston eut un grand succès à partir de 1874. Ce qui était nouveau c’est qu’on glissait sur le plancher à "la Façon d’une barque sur l’océan".

Valse Viennoise

Valse viennoise

est apparue aux environs de 1800 et est originaire d'Europe centrale, elle choqua la grande société lors de son apparition, dans ses débuts elle est considérée comme très inconvenante à cause des tours où les danseurs sont en contact.
Certains historiens attribue à la valse Viennoise une origine provençale sous le nom de Volte. Au 16ème siècle la Volte était la danse la plus aimée des jeunes courtisans. Ce qui est certain c’est que la valse prit sa forme actuelle sous le directoire et à la fin du 18ème siècle. Il faut noter que la valse mit plus de 20 ans pour pénétrer à la Cour (en 1821). A l'orée du XIXe siècle, la valse est donc bien présente sauf dans les salons de la haute société. Suite au Congrès de Vienne en 1815, la haute sté découvre la valse et la musique viennoise (Strauss). En 1820, la valse triomphe partout en Europe.
Quick step

Quick step

C’est à Londres que le quick step vit le jour.
L'ancêtre du quickstep est le fox-trot américain Quand le Fox-trot apparut en Angleterre et en France avec les soldats américains en 1917 il était joué assez lentement. Mais il existait à la même époque une danse le One Step. On trouvera cette danse sous cette appellation jusqu’aux championnats de 1925 à Londres. Lors des championnats de 1927 à Londres, le quickstep se nomme "quick time fox and charleston" (le charleston a en effet également eu une très grande influence sur cette danse). C'est en 1929 qu'il prend l'appellation de "quickstep".

Une musique dynamique, des pas élaborés, une humeur légère et joyeuse, telles sont les caractéristiques du Quickstep dont le tempo standard est de 50 mesures par minute. Comme vous l'avez compris, il s'agit de la dernière-née sur la liste des compétitions de danses standards.

 Slow Fox

Le slow Fox

D'origine nord-américaine, a été apportée en France et en Angleterre par les soldats américains pendant la première guerre mondiale lorsque les "boys" américains viennent combattre les armées allemandes aux côtés des Alliés (1917). L'appellation est répandue en France et en Allemagne, en Angleterre elle porte le nom de « fox-trot ».

Aux U.S.A., elle est connue depuis quelques années et, comme de nombreuses autres danses, elle a pris naissance parmi la population noire de Harlem à New York. À l'origine, ses influences sont le negro-spiritual (le one-step et le ragtime). Plus tard, reprise par la population blanche, elle se transforme et évolue au fil des années(en la rendant plus policée et en accélérant son rythme, au départ assez lent).

La disparité des tempos joués par les orchestres donna en définitif naissance à deux danses : le Slow foxtrot et le Quickstep.

Ce sont les danseurs professionnels anglais qui, au fil du temps, enrichissent cette danse pour lui donner sa structure actuelle (1920). : Les pas les plus importants du Slow-Fox sont "les 3 pas", le "chassé" et surtout "la plume" qui caractérise certainement le plus cette danse. Ce dernier pas ne fit toutefois son apparition qu'au Championnat du monde de 1922 à Londres. Pour danser parfaitement le Slow-Fox, il est indispensable de donner à son interprétation une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d'arrêt, en évoluant beaucoup. Le Slow-Fox ou Fox-Trot est une danse de compétition parmi les standards, la plus difficile selon les connaisseurs. Cependant, chaque danseur ayant saisi les subtilités de cette danse affirmera que c'est un rêve de la danser. Cette danse demande une allure toujours mouvante, très fluide et sans temps d'arrêt. C'est la danse la plus naturelle par laquelle les juges peuvent déterminer la technicité d'un couple.

 Tango

Le Tango :

né à la fin du XIX siècle est la danse nationale Argentine. Le tango est à l'origine une danse populaire des faubourgs de Buenos-Aires (Argentine) et de Montevideo (Uruguay).

L'immigration européenne massive, surtout espagnole et italienne va apporter des musiques, des mélodies, des rythmes qui vont rencontrer un phénomène "rioplatense" la milonga, une danse argentine, on retrouve donc dans les ancêtres du tango, une danse espagnole : la habanera, mais aussi l'ensemble des danses de société européennes. Le tango s'en démarque toutefois par la position plus rapprochée des danseurs et surtout par le rôle qu'y joue l'interprétation des danseurs et danseuses (improvisation, suspension). Malgré la désapprobation de la bourgeoisie argentine à l'égard de cette danse trop sensuelle et provocante, le tango continue à la fin du XIXe siècle d'être dansé par les classes sociales plus modestes. La musique du tango est généralement lente et bien marquée rythmiquement. La façon naturelle de danser sur cette musique consiste à marcher sur les temps forts (les temps 1 et 3 de la mesure à 4 temps). Cette marche régulière sur la pulsation musicale est la base du tango. Danser un tango, c’est plus que faire des pas ou des figures. C'est d'abord un ensemble de codes subtils, qu'il faut savoir gérer et découvrir, puis apprécier...
La seconde naissance du tango a lieu au début du XXe siècle lorsqu'il traverse l'Atlantique. Son succès est rapide en Europe (au lendemain de la 1ère guerre mondiale) et notamment à Paris et il obtient la légitimité qui lui manquait en Argentine. Dès lors, son succès ne se démentira jamais. "Européanisé" et standardisé, il entre même dans les danses de compétition. Il s'est peu à peu éloigné des principes de départ, reposant notamment sur l'improvisation, ce qui conduit les spécialistes à distinguer le tango occidentalisé du tango argentin, plus proche de l'original (encore existe-t-il plusieurs versions de chacun d'entre eux).